Présentation :

Livre-Carnets_de_Siberie.htm

"Les Carnets de Sibérie, région du kraï de l'Altaï" a été écrit suite à une résidence de deux mois dans cette magnifique et pourtant si mal connue région de Russie.

  Le but pour Philippe B. Tristan, auteur et photographe, est l'écriture de carnets de voyages qui permettront de poser un regard nouveau sur la Sibérie et notamment de valoriser l'attrait de la région du Kraï de l'Altaï.

  Le principe de Philippe B. Tristan a donc été une narration de l'ensemble de son voyage, sous un point de vue alternant regard personnel et descriptif précis et documenté des lieux visités. Il aborde ainsi, avec une légèreté apparente, des pans de l'histoire de la région qui, dès la préhistoire, a eu un rayonnement dans le monde entier. Mais c'est aussi sur les hommes et les femmes rencontrés qu'il pose un regard attentif et chaleureux, sur leur caractère, leur culture et leurs traditions. C'est ce regard qui s'exprime de façon évidente dans les photographies qu'il a ramenées de son voyage.

  Le résultat en est un livre lumineux, un kaléidoscope dont on découvre peu à peu une ligne romanesque qui emporte le lecteur dans son mouvement. La lecture de ces carnets devient un voyage à part entière dans une Sibérie intérieure et accueillante, à l’abri de tout cliché.

   Préface de Véronique Schiltz :

preface2 preface3