"Migrants et Immigrés du Continent"

    Accueil   
Accueil ] Musique ] Journal/Le-journal.htm ] biographie-RU ] biographie ] PBT réalisateur ] Livre-Carnets de Siberie ] pbt photographe ]
 

cliquer sur l'image ci-dessus pour regarder un extrait du film

(site "Migrations à Besançon" )

 

Film documentaire de 52 minutes

Réalisation : octobre, mai  2006 - 2007

 

 

"J'ai trouvé ton travail très bien, c'est humain,
pertinent, et tu as formidablement utilisé les images du cirque Plume.
bravo, amitié"

Bernard Kudlak

Directeur du Cirque Plume

 

 

Ce film, produit par Productions du Capricorne

a reçu une aide du C.C.A.S. et de l'A.C.S.E.

 

 

Pour télécharger le film en entier, cliquez à droite sur ce lien puis "enregistrer la cible sous"

 

 

"Migrants et Immigrés du Continent" est constitué comme une suite de portraits de primo-arrivants, immigrés, ou issus d'immigrés, en provenance du continent Européen et vivant à Besançon (ou y ayant leur activité).

Le film est introduit par une séquence du cirque Plume où Bernard Kudlak, son directeur artistique, dans le spectacle "Recréation", racontait les raisons qui l'ont amené à faire du cirque (dans ce spectacle, chaque artiste était venu au devant de la scène raconter les raisons qui l'avaient amené à faire du cirque). Or la raison invoquée par Bernard Kudlak est, entre autres, ses origines franco-polonaises.

Des extraits du cirque Plume vont lier les séquences de ce film. Il est très sensible que ces extraits des spectacles "Plic Ploc" et "Récréation" ont été inspirés par le thème des migrants et du passage des frontières.

L'entretien de Bernard Kudlak, petit fils d'immigrants polonais, sera suivi par l'entretien d'une famille appartenant à une minorité religieuse très ancienne, les Yesidis. Les Yesidis (ou Yésids) sont originaires de Mésopotamie,-  aujourd'hui une partie du Kurdistan irakien. Cette communauté religieuse a été considérée comme infidèle de la part des Ottomans musulmans et a dû fuir vers l'Arménie. Lors du génocide arménien ils sont repartis vers la Géorgie. A la chute de l'ère soviétique, le nationalisme géorgien les oblige à nouveau à partir, vers la Russie d'abord, puis vers la France.

Cet entretien sera suivi de celui de Samir et Sabina, originaires d'un village de Bosnie. Pour Samir, le retour des Serbes dans les villages bosniaques crée une situation insupportable. Ils racontent les longues années à essayer d'obtenir leurs papiers, allant de refus en refus, de l'OFPRA à  la commission de recours. Ils ont vécu ces années avec leurs deux enfants dans des chambres de 10 m². Ils sont maintenant dans leur nouvel appartement depuis deux semaines.

La troisième suite d'entretiens sera celle d'une famille de Roms du Kosovo, la famille Sahiti. Le premier à être venu en France est Envers, en 1974, suite à une offre d'embauche à l'ambassade de France. Sa famille n'était guère intéressée de le suivre à cette époque où l'on vivait bien au Kosovo. Maintenant, Envers est interprète Français-Romani (la langue des Roms). Pendant la guerre du Kosovo, la famille d'Envers a dû fuir vers l'Italie où Envers les a retrouvés dans un camp de réfugiés. Le quartier Rom où ils habitaient au Kosovo, qui comportait 680 maisons, a été complètement rasé.

Le quatrième entretien sera celui d'Hassan Bakalli, violoniste originaire d'Albanie. Hassan a quitté l'Albanie au moment de la chute du mur de Berlin. Hassan est originaire d'une famille qui a eu beaucoup de problèmes avec le pouvoir communiste albanais. Quitter l'Albanie revenait pour lui à partir à la quête de la liberté. Hassan fait aujourd'hui partie de l'Orchestre de Besançon.

Le cinquième entretien est celui de Monsieur Gola, Rom originaire de Macédoine. Monsieur Gola a dû fuir la Macédoine après avoir été le leader d'un mouvement de revendications roms, notamment à la suite du renvoi du Directeur d'une école d'un quartier Rom, - le seul Directeur Rom de Macédoine.

Le sixième entretien sera avec le fils d'un immigré arménien, Monsieur Yesnikian. Ses parents ont fui le génocide arménien et, après avoir travaillé dans l'industrie dans le pays de Montbéliard, il sont venus s'installer dans le village de Quingey d'où ils ont commencé à faire du commerce ambulant. Ils ouvriront ensuite deux boutiques à Besançon et connaîtront une certaine prospérité.

Le dernier entretien sera celui d'Ana et Elvis. Jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman. Pour eux il n'était pas possible de rester en Bosnie, la tension entre les deux communautés étant très forte et leur couple contesté par les deux parties. Néanmoins la Bosnie est considérée comme un pays sûr et la quête de régularisation en France est un véritable calvaire pour le jeune couple profondément traumatisé par la guerre...

Le film est présenté sur le site qui, depuis septembre 2007, a été ouvert par le C.C.A.S. et qui est consacré à  l'histoire de l'immigration à Besançon. 

Visite du site : "Migrations à Besançon".

Site créé et mis en ligne le 15 février 2006