-
Cette fois, le voyage sera partagé : tournée du groupe Paris Sepia en Sibérie tout d'abord en juin/juillet, puis en décembre/janvier pour une nouvelle tournée en Sibérie. Vous pourrez suivre leurs deux voyages en musique et comparer les différentes ambiances sibériennes selon qu'on y vit en été ou en hiver.
Une nouvelle année en cours, d'autres destinations, d'autres paysages. La Russie sera de plus en plus présente, - avec des projets passionnants qui sont en train de naître !...
A partir de 2013 je commence à passer trois mois sur six en Russie. Chaque jour n'est pas une aventure publique (!) mais il m'arrive régulièrement de partir visiter une région ou des personnes bien particulières. Il en a été ainsi de la visite chez les Coumandines, dans le sud de la République d'Altaï, ou dans la région des Chors, l'Obast de Kemerovo. Chaque voyage est bien sûr l'occasion de reprendre mon appareil photo et ces Carnets n'en sont pas avares !
Si vous n'avez le temps d'en consulter qu'un, aller visiter celui-là ! Mais attention, vous risquez de vous y perdre ! Ces carnets racontent deux mois passés dans la région d'Altaï. C'est d'ailleurs aussi de ce séjour qu'est né mon livre "Les Carnets de Sibérie" sorti aux éditions du Sekoya. Deux mois à visiter l'Altaï dans des conditions privilégiées d'une coopération qui a été malheureusement, depuis, interrompue par le Conseil régional de Franche-comté. Quel dommage... Mais ça c'est de la politique, et ces cahiers c'est tout autre chose : ce sont des paysages à vous couper le souffle (l'Est Républicain) "une captivante aventure personnelle" (Les chroniques de la Luxiotte) et une masse passionnante de photos et de vidéos qui vous feront découvrir des musiques traditionnelles fabuleuses ! Jetez-vous y sans réserve !
-
Cela n'avait duré qu'une semaine. L'objectif était de réaliser à Saratov une exposition de photos avec mon ami Sergueï Karmeev. Mais c'est quand même de là qu'est sorti tout ce qui est arrivé après !
-
C'est une très longue histoire commencée en 2006. Le "néo-journal" parce que je préférais ce terme à celui de "blog", mais un vrai journal, de voyages ou non, au jour le jour, au mois le mois, selon les périodes. Tournées avec mes amis musiciens, voyages nombreux en République Tchèque, amours, pensées, - vie quoi... De 2006 à 2012 où ce néo-journal prit fin. Au début il n'y avait pas ou très peu de photos. Et puis les appareils numériques ont permis de lier la pensée à l'image. Un long récit suivant pas à pas l'évolution technologique de ces années charnière d'un début de siècle...